LES SOLUTIONS DE CHAUFFAGE. POÊLE A BOIS, POÊLE A GRANULES, CHEMINEE, CHAUDIERE
LES SOLUTIONS DE CHAUFFAGE.
POÊLE A BOIS, POÊLE A GRANULES, CHEMINEE, CHAUDIERE A GRANULES
L’hiver s’est bien installé et avec le prix de l’énergie chacun cherche des solutions pour se chauffer moins cher.
Que vous soyez propriétaire ou que vous venez tout juste d’acheter un bien, la question se pose : quel type de chauffage choisir ?
Petit tour d’horizon.
Poêle à bois ou poêle à granules ?
Lequel est le mieux ? Tout simplement celui qui d’adaptera à votre mode de vie. Les deux ont des atouts mais qui ne conviennent pas à tous. Les deux procurent une chaleur douce et agréable, le crépitement du bois plait largement mais pouvoir programmer son poêle à granules est un atout certain.
La phrase qui revient souvent c’est : « Mais je n’ai pas de conduit de cheminée !»
Soyez rassuré, il est possible d’installer un poêle dans toutes les maisons. Plusieurs cas de figure :
- Une maison peut disposer d’un conduit existant, dans ce cas il sera mesuré et étudier pour voir s’il est possible de tuber le conduit, par un tubage rigide ou fixe.
- La maison n’a pas de conduit. Une étude sera réalisée pour faire un conduit par l’extérieur. C’est généralement possible. Sauf exception comme par exemple maison mitoyenne des 2 cotées, maison située dans une zone bâtiment de France…
- La maison n’a pas de conduit. Si vous êtes en pleine rénovation il peut être judicieux d’en créer un.
LE POELE A BOIS : c’est un mode de chauffage classique et facile d’utilisation. C’est aujourd’hui le moyen de chauffage le moins cher du marché. Il est très simple d’utilisation, facile d’entretien, fiable.
Comment choisir son poêle à bois pour un meilleur confort et rendement ?
Le rendement c’est le rapport entre l’énergie restituée (la chaleur) et l’énergie consommée (le bois). Aujourd’hui un bon poêle aura un rendement compris entre 75 % et 80 %. Il y a 20 ans les poêles étaient autour de 60%. C’est dire que l’économie de bois est plus importante avec la nouvelle technologie.
L’intérieur du poêle : Vous pouvez trouver des intérieurs en Caloristone qui est un excellent diffuseur de chaleur et très solide. Il y a aussi le Vermiculite qui est très répandu qui peut être un peu plus fragile. Bien sûr il est important de faire attention lorsque vous mettez des bûches dans votre poêle, de poser la bûche et ne pas la jeter.
La longueur des bûches. Plusieurs tailles de poêles existent pouvant accueillir des bûches de 30 à 50 cm. Il faut savoir que plus la bûche sera petite et plus elle coutera cher. Mais il s’agit aussi d’un confort et des habitudes de chacun. Tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir un grand stockage de bois. D’un côté pratique il est possible de trouver dans tous les commerces de bricolage des sacs de petites bûches.
La puissance de l’appareil se calcule par rapport au volume de la pièce mais pas seulement.
Il est très important de prendre en compte plusieurs critères : le lieu d’habitation, l’altitude, l’isolation (mur, toit et planche), les caractéristiques de la maison comme la hauteur sous plafond, les étages, la forme, l’année de construction, le chauffage principal.
On ne mettra pas la même puissance de poêle dans une maison construite dans les années 2000, qu’une maison en pierre des années 30. Il existe une formule de calcul qui prend tout en compte mais la formule simplifiée consiste à prendre 1 km de besoin de chauffage pour 10 m2.
Exemple : une maison des années 30, peu ou mal isolée, avec une surface de 70 m2 au rdc, il lui faudra un poêle d’une puissance compris entre 7 et 10 kw, car on prend en compte la déperdition de chaleur et la difficulté pour la chaleur de se diffuser sur tout le rdc en fonction de la configuration des pièces de la maison. Une maison des années 2000, bien isolée de même surface un poêle de 6kw sera suffisant. Il ne faut pas oublier que la chaleur monte. Mais si vous voulez chauffer votre étage il est possible de mettre des gaines et bouches sur le palier. Parlez-en à votre installateur.
Si votre poêle a du mal à chauffer le fond de votre pièce ou que vous utiliser beaucoup de bois c’est possible que votre appareil manque de puissance ou qu’il peut être judicieux de faire quelques travaux d’isolation. Pour cela il est très important de faire plusieurs devis chez différents revendeurs pour avoir le meilleur conseil !
Poêle à pierre Ollaire. La pierre ollaire est un accumulateur de chaleur qui va permettre de diffuser la chaleur pendant plusieurs heures après l’arrêt du feu. La capacité de diffusion sera en fonction du poids de pierre, sur où dans le poêle.
A SAVOIR :
Un appareil en fonte n’aime pas l’humidité, pensez à fermer la bouche d’air durant la période de non chauffe afin que l’humidité ne rentre pas dans l’appareil et donc ne provoque pas de rouille.
Il est obligatoire de faire un ramonage par an avant ou pendant la période de chauffe. Il est préconisé de le faire 2 fois par an.
Le poêle sera posé devant un mur qui devra être traité anti feu soit par un placo, soit par un écran thermique tel qu’une place acier isolée. Cela préserve le risque d’incendie et de jaunissement.
Pensez à « Ma Prime Rénov », en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer vous pouvez avoir une prime allant jusque maximum 2500 €. Et vous pouvez augmenter votre prime grâce à la prime énergie avec : Effy, EDF, Total énergies…
*Prochain article : LE POELE A GRANULES
Agence Immobilière Pont-l'Abbé 29120
Century 21 Celtimmo
Tel . : 02 56 06 30 30
Achat maison Pont-l'Abbé 29120 ; Achat appartement Pont-l'Abbé 29120 ; location appartement Pont-l'Abbé 29120 ; location maison Pont-l'Abbé 29120 ; loctudy, Ile-Tudy, Combrit, Tréméoc, Plonéour-Lanvern, Pouldreuzic, Plozévet, Plomeur, Guivinec, Tréffiagat, Léchiagat, Penmarc'h, Saint-Guénolé, Pors-carn, La Torche, Tréguennec, Plovan, Larvor, Plobannalec-Lesconil, Saint-Jean-Trolimon, Pont-l'Abbé, Pays Bigouden.